top of page

L'association

Présentation de l'association

 

HABITE TA TERRE, association « loi 1901 » créée en décembre 2011, travaille sur la problématique de l’alliance du développement durable et de la sauvegarde de l’environnement. HABITE TA TERRE a pour objectif la promotion du concept d'EARTHSHIP.

Naissance de l'association

 

 

Suite à une formation « Earthship » au nouveau Mexique en 2010, Elizabeth Hubert et Thomas Jamain entreprennent un projet au Sénégal : la construction de deux salles de classes à N’Gogom avec des matériaux locaux récupérés (pneus, bouteilles, canettes...).

 La réussite de ce projet et la volonté manifeste des habitants de la communauté de vouloir renouveler l’expérience a permis de faire reconnaître leur travail en France et de créer divers partenariats. Manal AL AUDAT (diplômé en médiation culturelle), Elizabeth HUBERT et Thomas JAMAIN (diplômés en génie thermique et énergie) décident le 5 décembre 2011 de s’associer autour d’un projet commun, l’association « HABITE TA TERRE » est née !

 

Depuis maintenant 3 ans, nous nous efforçons d’offrir des solutions de constructions écologiques basées sur le système du recyclage, à des villes nécessiteuses situées en Afrique. Le travail de l’association repose sur les valeurs qu’elle défend, il s’agit d’un projet éco-responsable, humain et formateur.

 

 

 

 

 

Un Projet Eco Responsable

 

 

Nous sommes partis d’un constat simple. A l’heure actuelle, l’Afrique est le continent le plus pollué par les décharges sauvages de pneus usagés, majoritairement importés d ’Europe. On estime à près de 100 millions le nombre de pneus usés qui jonchent actuellement la terre africaine. 

 

La réponse tient en un seul mot : « EarthShip ». Ce style architectural initié par l’architecte américain Michael Reynolds permet la réalisation à faible coût de maisons bioclimatiques, écologiques et autonomes, construites à partir de matériaux locaux. Ainsi, canettes, bouteilles en verre, en plastique, cartons ou encore pneus usagés serviront de «brique & mortier » aux constructions. 

 

L’association a pour objet la promotion de ce concept architectural. Nous avons souhaité nous former en matière de développement durable afin de pouvoir proposer des solutions innovantes adaptées aux problèmes contemporains. Par le passé, HABITE TA TERRE a pu réaliser des projets au Sénégal et cherche actuellement à promouvoir le concept en France.

 

 

 

 

 

Un Projet Formateur

 

 

Mais il ne s’agit pas seulement de contribuer à la construction de bâtiments éco-responsables,  HABITE TA TERRE s’emploie aussi et surtout à la transmission d’un savoir. Notre but est de donner les clés aux acteurs locaux afin de pouvoir perfectionner et multiplier ce genre de construction sans soutien à terme. Notre philosophie n’est pas uniquement de donner des moyens ponctuels à ces habitants, mais des méthodes qui perdureront bien après notre « départ » du site.

 

 

 

 

 

Un Projet Humain

 

 

HABITE TA TERRE traduit également l’envie de CREER et de PARTAGER ensemble un futur commun. Il s’agit avant tout d’une véritable expérience humaine et enrichissante.

Un peu d'hsitoire...

Aout 2010

Deux des membres fondateurs sont diplomés d'un DUT en Génie Thermique et Energie...

Octobre 2010 

Ils effectuent un stage en écoconstruction au Nouveau Mexique (USA) : apprendre à construire des Earthships. Un mois de construction, de découverte et de cours théorique...

Novembre 2010 à Juin 2011

Ils partent au Sénégal et élaborent un projet sur place: la construction de deux salles de classes.. en pneus!

5 Décembre 2011

​

Création de l'association Habite ta Terre!

bottom of page